• Politique de confidentialité – Conditions Générales d’Utilisation et Mentions Légales du site
  • Informations légales
  • Connexion
Actua Pornic
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • Le journal
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • Le journal
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Actua Pornic
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pornic agglo installe de nouvelles bornes pour vos déchets alimentaires

Rédaction par Rédaction
18 septembre 2025
dans Actualités
0
Pornic agglo installe de nouvelles bornes pour vos déchets alimentaires
74
Partager
1.2k
Vues
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis septembre, une cinquantaine de bornes d’apport volontaire ont fait leur apparition dans les centres-bourgs de Pornic agglo Pays de Retz. Objectif : permettre aux habitants de trier leurs déchets alimentaires au plus près de chez eux.

You might also like

Pornic découvre à son tour le vandalisme ordinaire

Un parking de plus à Saint-Brevin : simple détail ou vrai service pour les habitants ?

Pornic ajuste son éclairage public

Une solution pour ceux sans composteur

Ce dispositif s’adresse en priorité aux personnes vivant en appartement ou en maison sans jardin, qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un composteur individuel ou collectif. Grâce à ces nouvelles bornes, chacun peut désormais valoriser ses restes de cuisine facilement.

Un geste simple pour l’environnement

Les bornes permettent de réduire la quantité d’ordures ménagères et de transformer les biodéchets en compost. Épluchures, restes de repas, filtres à café ou coquilles d’œufs deviennent ainsi une ressource utile, contribuant à la préservation des sols et à l’économie circulaire.

Mode d’emploi

Chaque foyer reçoit un bioseau et un guide pratique. Les déchets se déposent en vrac ou dans un sac kraft, mais sans plastique ni emballage. Les bornes sont accessibles en libre-service, équipées d’une pédale pour ouvrir le couvercle sans contact.

Une campagne d’accompagnement

Pour faciliter l’adoption du dispositif, des agents de l’agglomération mènent actuellement une communication de proximité. En porte-à-porte, ils distribuent les bioseaux et rappellent les bons gestes du tri.

Un service de proximité

Avec ces nouvelles installations, Pornic agglo entend offrir un service pratique tout en renforçant son engagement écologique. Une façon de rendre le tri alimentaire simple, accessible et bénéfique pour tous.

Partager30Tweeter19
Rédaction

Rédaction

Recommended For You

Pornic découvre à son tour le vandalisme ordinaire

par Rédaction
9 juin 2026
0
Pornic découvre à son tour le vandalisme ordinaire

À Pornic, la toute nouvelle place du Môle, réaménagée face au vieux port, avec vue sur le château, vient d’être taguée quelques semaines seulement après son inauguration. Des...

Lire la suiteDetails

Un parking de plus à Saint-Brevin : simple détail ou vrai service pour les habitants ?

par Rédaction
4 juin 2026
0
Un parking de plus à Saint-Brevin : simple détail ou vrai service pour les habitants ?

C’est une information très pratique, mais elle intéressera beaucoup d’automobilistes. Saint-Brevin-les-Pins dispose désormais d’un nouveau parking en entrée de ville, près de la caserne des pompiers, au niveau...

Lire la suiteDetails

Pornic ajuste son éclairage public

par Rédaction
26 mai 2026
0
Pornic ajuste son éclairage public

À Pornic, la Ville ajuste son éclairage public afin de réduire sa consommation d’énergie, sans plonger pour autant les secteurs les plus sensibles dans l’obscurité. Sur la majorité...

Lire la suiteDetails

La navette vélo reprend du service pour franchir le pont de Saint-Nazaire

par Rédaction
17 mai 2026
0
La navette vélo reprend du service pour franchir le pont de Saint-Nazaire

C’est l’un des petits services qui changent beaucoup de choses pendant l’été. La navette vélo entre Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Nazaire sera de retour du samedi 4 juillet au dimanche...

Lire la suiteDetails

Sud Estuaire : une solution concrète pour les lycéens encore sans stage

par Rédaction
17 mai 2026
0
Sud Estuaire : une solution concrète pour les lycéens encore sans stage

C’est souvent la course de fin d’année pour les familles. Depuis que le stage d’observation est devenu obligatoire en classe de seconde, beaucoup de lycéens doivent trouver, en...

Lire la suiteDetails
Suivant
Miss Guadeloupe, passée par Pornic, soutient une start-up nantaise

Miss Guadeloupe, passée par Pornic, soutient une start-up nantaise

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Pornic découvre à son tour le vandalisme ordinaire
  • À Saint-Brevin, la Joconde quitte son cadre pour monter sur scène
  • La Fête du Climat s’offre un invité de poids : le climatologue Christophe Cassou débarque en Pays de Retz
  • Pourquoi Saint-Brevin transforme son littoral en galerie à ciel ouvert
  • Un parking de plus à Saint-Brevin : simple détail ou vrai service pour les habitants ?
Actua Pornic

© 2025 Actua Pornic

Navigate Site

  • Home
  • Informations légales
  • Le journal
  • Politique de confidentialité – Conditions Générales d’Utilisation et Mentions Légales du site

Follow Us

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • Actualités
  • Agenda
  • Le journal

© 2025 Actua Pornic

: 0